imprimer

En exposition

Dorothy Shoes... Biographie 

"Je fabrique de toute pièce des histoires vraies"

Image - amelot03

Site web : http://www.dorothy-shoes.com/

La Biographie

L’horizon pour seule ligne de conduite, Dorothy-Shoes vient du théâtre et de la mise en scène. Conteuse d’histoires, c’est aujourd’hui à ses images qu’elle donne la parole.
Poésie et Sens trempent le papier. On y rencontre l’humain dans tous ses états, l’imaginaire à ses trousses.

Chacun est mis au même rang : celui d’idéaliste contrarié. Passerelles entre réalisme et surréalisme, les photographies de Dorothy-Shoes sont articulées comme de petites fables atemporelles. A un seul personnage, elles se présentent comme une série de monologues à travers lesquels la photographe rend visite à nos labyrinthes internes, met en lumière subjective nos endroits les plus sombres et donne des visages à l’inconscient.

Des flaques accidentelles d’universel, depuis l’œilleton d’une circonférence individuelle.

Née en 1979, Dorothy-Shoes est une jeune photographe française.

Egalement comédienne, elle a débuté la photo de manière autodidacte en 2005.

Après sa première exposition solo à Bruxelles en mai 2006 à «l’Objectif Gallery», Dorothy-Shoes exposera à de nombreuses reprises en France en 2006 et 2007.

Puis en 2008 c’est dans les Centres Culturels Français de Jakarta, Surabaya et Bandung en Indonésie, ainsi que dans les Instituts Français d’Ukraine, reliés au Ministère des Affaires Etrangères et à l’Alliance Française, qu’elle présentait son travail photographique lors d’expositions personnelles.

Son travail a également été exposé en Hongrie, lors du 9ème Festival d’Art Contemporain hongrois. En 2009 Dorothy-Shoes représentait la discipline photographique à la galerie du « New Art Center » à New York, USA, lors de l’exposition « LINKS » de six jeunes artistes français, et exposait à Montréal, Canada où elle illustrait également la campagne de communication du « Festival du Nouveau Cinéma de Montréal ».

En 2010, avec son travail dénommé « Et demain ? Portraits d’Avenir – Intimité photographique en milieu carcéral » Dorothy-Shoes remporte deux premiers prix nationaux : le 1er prix du concours national qui récompense l’engagement Parole Photographique présidé par Christian Caujolle (fondateur de l’agence VU).

Elle remporte également avec cette même série le 1er prix national La Bourse du Talent Portrait 2010 organisé par photographie.com / le journal « Le Monde » / la Bibliothèque Nationale de France / Picto / Nikon et exposera ses « Portraits d’Avenir » à la Bibliothèque Nationale de France (BNF François Mitterrand) en décembre 2010.

Les photographies de Dorothy-Shoes sont largement publiées dans la presse : France, Allemagne, Espagne, Italie, Emirats Arabes Unis, Grèce, Asie, USA, Canada…

Image - IMG_5819bbkpanoNB

Implication :

En parallèle, Dorothy-Shoes a étudié l’art-thérapie à l’AFRATAPEM (37) de 2001 à 2003 en vue d’intervenir en milieu carcéral et / ou médical.

Elle s’occupera quotidiennement durant l’année 2002 d’une enfant polyhandicapée, physique et mentale, à son domicile et donnera alors des ateliers d’art corporel et thérapie tout au long de l’année 2003 à la Clinique Psychiatrique de Monchenain (Saint-Branchs – 37) auprès de patients adultes atteints de pathologies lourdes telles que la schizophrénie.

Fin 2006, elle soutient les fondateurs de l’association abolitionniste A.C.M. (Agir pour les Condamnés à Mort) en nourrissant leur communication visuelle de photographies originales, autour de la cause des condamnés à mort, et s’engagera dans une correspondance personnelle avec l’un des détenus des couloirs de la mort de Polunsky Unit au Texas.

Début 2008, suite à la demande du Centre des Monuments Nationaux (MONUM / CMN), qui vient d’acquérir plusieurs de ses œuvres pour son fonds photographique national, Dorothy-Shoes encadre, en qualité de photographe, le projet «Regards d’enfants» auprès de la classe de C.L.I.S. (Classe d’Intégration Scolaire) de l’école Musset (Paris XIe) à la « Conciergerie » et à « la Sainte Chapelle » (Paris).

De 2008 à 2010, la photographe s’engage dans les prisons françaises auprès des détenus en donnant régulièrement des ateliers «photo-graphisme» auprès des mineurs et des majeurs incarcérés, avec pour dynamique de travail la perspective de sortie de prison et l’avenir des prisonniers.

Son projet « Et demain ? Portraits d’Avenir – Intimité Photographique en milieu carcéral » remporte le 1er prix du concours national récompensant l’engagement «Parole Photographique 2010» et le 1er prix national « La Bourse du Talent Portrait 2010 ».

L’été 2010, devant l’actualité terrifiante autour des gens du voyage, la photographe donne sa voix à Django et les siens de communauté gitane dans sa série « Django du Voyage » qui donnera jour au livre éponyme aux éditions du Rouergue en septembre 2011.

Début 2011, Dorothy-Shoes intègre le projet « Lutte anti-exclusion » organisé par la Fédération des OEuvres Laïques et donne des ateliers photographiques en réponse à des ateliers philosophiques auprès d’enfants en milieu social sensible.

Les photographies de Dorothy-Shoes ont également servi de support de travail rééducatif d’une part pour des patients cérébrolésés (aphasiques, traumatisés crâniens, dysphasiques…) du cabinet d’orthophonie du docteur Anne Michel à Strasbourg et d’autre part comme support de travail d’analyse du langage corporel, auprès des étudiants de l’école de criminologie de Floride, USA « The Criminal Justice Executive Institute».

En 2012, Dorothy-Shoes rejoint le projet de livre « L’Autre gouvernement » sous la direction de Christophe Schaeffer, philosophe et créateur lumière, et Anne Voileau, fondatrice et directrice du magazine « Etre » et de la radio « Vivre FM », ouvrage mettant en place un gouvernement imaginaire composé de personnes handicapées mentales ou moteurs. Elle réalisera les portraits de ces douze ministres fictifs.

Et demain ? 

Image - 10