imprimer

Présentation Générale de la Nikon School

Situé au 99 bvd Raspail Paris 6ème, au Nikon Plaza Paris : le nouveau lieu dédié à tous les passionnés de photographie

 

 

PRESENTATION NIKON SCHOOL

La Nikon School est le centre de formation de Nikon France SAS. Elle est enregistrée sous le n° 11 94 02765 94 depuis 2003. Elle a été créée à la suite de la révolution numérique qui a eu lieu dans le milieu de la photographie, pour répondre à une demande de la part des utilisateurs de comprendre les enjeux de cette révolution et de mieux utiliser leur matériel.
La Nikon School est gérée par deux salariés de Nikon France :
• Thomas Maquaire est le Responsable de la Nikon School et s’occupe du volet pédagogique et du management des formateurs, ainsi que de la bonne tenue des formations, tant d’un point de vue du calendrier que des aspects matériels liés à chaque formation. Il est également responsable du développement de l’offre, et de la communication liée à l’activité.
• Aimée Bokobza est la Coordinatrice de la Nikon School. Elle est en relation directe avec les clients, par téléphone et par mail. Elle gère également la facturation des clients et des prestataires.
La Nikon School emploie 10 formateurs externes, et les missionne en tenant compte de leurs compétences, de leurs disponibilités et de leurs souhaits.

 

Catalogue

Les formations dispensées à la Nikon School sont au nombre de 41 et sont réparties en 6 catégories :
- Prise de vue : pour apprendre les fondamentaux de la photographie et les mettre en œuvre selon le niveau que l’on souhaite atteindre.
- Reflex Nikon : formations destinées à mieux connaître le matériel, afin de découvrir de nouvelles possibilités ou de gagner en productivité.
- Ateliers thématiques : des formations ciblées sur un usage (l’architecture, la photo animalière, …).
- Logiciels : formations dédiées aux logiciels de développement, de retouche et de montage vidéo.
- Vidéo : apprentissage des fondamentaux du tournage vidéo avec un reflex et du montage.
- Voyages : une aire de jeux pour se faire plaisir, à New York, en Europe du Nord, en Inde ou en Afrique.
De manière complémentaire aux catégories, les formations se répartissent en 4 niveaux :
Niveau Découverte : Les formations découvertes permettent d’appréhender les commandes principales de l’appareil pour ne plus laisser le hasard décider de la réussite des photos.
Niveau Initiation : Les formations d’initiation clarifient les notions photographiques fondamentales et permettent de comprendre les résultats que l’on peut en attendre en fonction des réglages sélectionnés.
Niveau Avancé : Les formations du niveau Avancé visent à ancrer les notions photographiques, afin de permettre d’anticiper les réglages avant même de déclencher.
Niveau Expert : Dans les formations du niveau Expert, les notions photographiques sont abordées comme des outils au service de la création, et de l’intention artistique du stagiaire.
Un questionnaire mis à disposition sur le site permet à chacun d’évaluer de manière autonome où il se situe.

Locaux

La Nikon School propose des formations sur le terrain, ce qui est le cas des Voyages ou des formations orientées sur la pratique. Mais la majorité des formations ont lieu dans notre centre de formation au 99 bvd Raspail Paris 6ème.
La salle de formation peut accueillir 8 stagiaires assis. Chaque stagiaire se voit distribuer un bloc-notes et un stylo en début de formation et peux prendre des notes sur une table. Le formateur dispense les parties théoriques depuis un pupitre depuis lequel, le contenu de son ordinateur ou des appareils photos est projeté sur un grand écran, visible de tout stagiaire.
Lors des formations logicielles, cet espace est organisé en salle informatique, où huit postes Mac ou PC sont mis à disposition, avec les logiciels qui font l’objet de la formation, à jour de leur dernière version. Les ordinateurs sont connectés à internet via un réseau ADSL.
Une partie de la salle de formation est destinée à la pratique. C’est une surface modulaire où l’on peut installer tour à tour, une table pour photographier des objets, un mannequin pour étudier l’éclairage de portrait, voire un studio de prise de vue avec différents fond d’habillage. Un investissement important a été fait en terme matériel, à des fins pédagogiques : matériel de prise de vue, objectifs, accessoires de maintien, sources de lumière, façonneurs de lumière, écran de partage des images.

Formateurs

Les formateurs qui interviennent à la Nikon School sont indépendants. Ils mènent en parallèle une activité de photographe ou de vidéaste, et sont pour la plupart formateurs dans d’autres centres.
Leur recrutement se fait en fonction des besoins du catalogue et du calendrier, ainsi qu’en fonction de leur compétence et de leur pédagogie.

Communication

La Nikon School bénéficie d’une partie des moyens de communication mis en place par Nikon France pour l’ensemble des activités.
Des articles sont régulièrement diffusés sur le site www.nikonclub.fr, où la Nikon School propose des tutoriels sur des sujets abordés dans ses formations.
Des relais se font sur nos comptes Twitter et Facebook, en fonction des évènements et de l’actualité de la Nikon School