imprimer
Retour à la liste

Découvrez le flash

objectif :

Vous possédez un flash, mais son utilisation vous parait parfois complexe?

Lors de cette formation, vous apprendrez à utiliser correctement votre flash Nikon dans différentes situations photographiques que vous retrouverez dans une série d'exercices concrets.

Découvrez le flash pas à pas et faites en votre allié.

Image - Illustration 3

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiqués.  Ces notions, traitées dans le stages Prise de vue - Maîtriser les bases seront considérées comme acquises.

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 10 et 20/32.

Bien qu'une grande partie de la formation aborde des généralités sur l'éclairage au flash, quelle que soit la marque du flash, les manipulations se font sur le système i-TTL Nikon. L'étude des flashes des autres marques, ne sera pas abordée dans cette formation.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec matériel, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'éclairage au flash cobra
Atelier : Créateurs, photographiez vos réalisations

Programme

Atelier 1 : Déboucher les ombres

Eclairage Fill-in, dans le cadre d’un contre-jour ou d’une lumière latérale
Cette condition de prise de vue se retrouve lors de la réalisation d’un portrait en extérieur avec une lumière qui plonge le visage de votre sujet dans l’ombre.
Dans cet exercice, vous comprendrez le fonctionnement du i-TTL et le rôle des corrections d’exposition.

Atelier 2 : Equilibre flash-ambiance

Cette condition de prise de vue est couramment rencontrée quand votre sujet se trouve dans une ambiance faiblement éclairée, comme un intérieur de maison ou une scène de nuit.
Dans cet exercice, vous comprendrez le rôle de la vitesse d’obturation et l’équilibre « lumière ambiante » et « lumière du flash ».

Atelier 3 : Déportez votre flash

Déporter le flash permet de donner du volume et du modelé à votre sujet.
Cette condition de prise de vue est couramment utilisée en photo de portrait mais aussi en photo d’objet. Vous découvrirez comment configurer le flash intégré pour qu’il pilote un flash déporté sans fil. En fonction de votre sujet et de vos goûts personnels, vous pourrez être amené à utiliser un éclairage indirect, comme un plafond, ou un mur.

Image - Illustration 1
 
Image - Illustration 2

FORMATEUR

Cette formation est animée par : Vincent Lambert

CONDITIONS DE FORMATION

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures. 
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

  

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

1 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Marie-Sylvie Collet

    Au delà de l'apprentissage technique qui permet de découvrir les différents réglages, Vincent m'a fait découvrir que le flash est un jouet qui peut nous transformer nos photos et pas nous les gâcher comme on le craint souvent ! Rien que pour cela, ça vaut la peine. Après... il faut pratiquer, comme toujours.