imprimer
Retour à la liste

L'éclairage au flash cobra

objectif :

Accessoire indispensable pour maîtriser son éclairage, le flash permet de ré-éclairer un sujet, déboucher une ombre, figer un mouvement ou construire un éclairage créatif.

Tour à tour, source unique ou multi-flash de type Strobist, les variations n'ont de limite que votre imagination.

Ces deux journées de formation vous apporteront les bases de l'éclairage avec le flash cobra Nikon, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.

Elles vous permettront de comprendre comment se règle le flash en mode reportage, comment gérer plusieurs sources de lumières complémentaires, et comment construire un éclairage de type studio en dosant subtilement la lumière flash et la lumière ambiante.

Une formation clé, pour tous les photographes qui cherchent une utilisation légère, souple et qualitative pour maîtriser la lumière.

PRE-REQUIS

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiqués.  Ces notions, traitées dans le stages "Prise de vue - Maîtriser les bases" seront considérées comme acquises.

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 10 et 20/32.

Bien qu'une grande partie de la formation aborde des généralités sur l'éclairage au flash, quelle que soit la marque du flash, les manipulations se font sur le système i-TTL Nikon. L'étude des flashes des autres marques, ne sera pas abordée dans cette formation. 

PRÊT DE MATERIEL

Il est recommandé de venir avec votre matériel, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

POUR ALLER PLUS LOIN

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'art du Portrait en studio

Image - 1

Programme

FONDAMENTAUX DE L'ECLAIRAGE

Rappel et mise en évidence avec des cas concrets en lumière continue et au flash

Lumière et Eclairage Quantité et Qualité 

  • Taille de la source
 
  • Taille du sujet à éclairer
 
  • Distance source sujet
 
  • Nature de la source
  • Apprendre à « lire » une ombre (diffuse, semi-diffuse, dure)

Etude de l'Eclairage au travers d'œuvres majeures

SPECIFICITES DE L'ECLAIRAGE AU FLASH

Découverte du flash Nikon de A à Z:

  • Notion de puissance et Nombre Guide
  • Commandes principales
  • Navigation et compréhension des menus


Les fonctions et menus des reflex liés à l’utilisation du flash : 

  • Vitesse d’obturation 
  • Vitesse de synchronisation flash
  • Vitesse de l'éclair du flash
  • Mode FP (mode synchronisation hautes vitesses)

  • Premier rideau
  • Second rideau (Rear)
  • Synchro lente (Slow)
  • Anti Yeux rouges

Réglages influant sur la portée du flash

COMMUNICATION FLASH-APPAREIL

  • Les modes flash : i-TTL BL, i-TTL, Manuel, A, GN, RPT (Stroboscopie)
  • Fonction FV
  • Température de couleur 
Image - 2
Image - 3

ADAPTER L'OUTIL AUX IMPERATIFS DE PRISE DE VUE

Le flash sur la griffe

Le flash déporté

Les façonneurs de lumière

CONSTRUCTION D'UN ECLAIRAGE EN MODE MULTIFLASH

Quelle image souhaite-t'on créer, et quels outils mettre en oeuvre

  • Éclairages types pour le portrait (Rembrandt, Beauté, Split-lighting, ...)
  • Rendu de mouvement arrêté ou avec trace lumineuse
  • Stroboscopie

Choix et mise en place de l'éclairage principal

Eclairage à effets

Eclairage du fond

 

FORMATEUR

Cette formation est animée par : Gérard Planchenault

CONDITIONS DE FORMATION

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

 

6 commentaires Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • MARC BONNEFOY

    Un stage passionnant de part la qualité du matériels, la joie et la connaissance du formateur. Mr Planchenault nous transmets son savoir et nous en ressortons transformés. Un stage riche, complet et pratique. Il y a pleins de cas concrets et pleins de travaux pratiques. La citation de Confucius "j'entends et j’oublie; je vois et je me souviens, je fais et je comprends" est totalement respectée. Merci encore à Nikon et à Mr Planchenault pour la parfaite organisation et pour la richesse de ce stage

    J'en suis encore plus curieux et j'ai encore plus soif d'apprendre à vos cotés à écrire avec la lumière

    Salutations

    Marc

  • Thierry Ponge

    formateur passionné et passionnant. Stage de 2 jours, intensif, il faut rester bien concentré, mais il permet de découvrir le domaine l'éclairage, que finalement peu de photographes connaissent bien.

  • Marie-Sylvie Collet

    Et voilà... c'est fini. Je sors de 2 jours aussi enrichissants qu'agréables. J'avais pourtant déjà suivi la formation "Photographiez vos proches" qui m'avait initiée à un 1er usage simple du flash, puis celle d'1/2 journée "Découvrez le flash" qui m'avait permis de me familiariser avec mon SB 910 récemment acquis et pas du tout maîtrisé, d'acquérir quelques notions de la prise de vue au flash et découvrir la notion d' "éclairage créatif". Cette 3e formation, mon d'être redondante, est extrêmement complémentaire. L'approche pédagogique est également complémentaire. Et le format 2 jours permet de mieux intégrer les différentes notions et de diversifier les situations. Quant à Gérard, il est charmant, a un vrai sens de la pédagogie, et, comme tous les formateurs de la Nikon School, partage sa passion et son expérience avec enthousiasme. Je recommande !

  • Frédéric CHRISTOPHE

    Amateur averti, j'ai suivi ce stage fin juin 2015 car je n'avais jamais utilisé le flash. J'ai découvert un monde passionnant ! Celui de la lumière, sa production, sa maitrise, sa compréhension... franchement je ne pensais pas revenir avec des nouvelles notions fondamentales pour la prise de vue photo. Je recommande ce stage car vous ne regarderez plus une photo de la même manière ! Une fois de plusà la Nikon School, organisation irréprochable, matériel disponible, ambiance studieuse et passionnée... Merci à Gérard pour sa compétence, sa gentillesse, sa patience !

  • JEAN-LUC LAVENIR

    J'ai suivi ces 2 jours de formation avec Gérard les 30 juin et 1er juillet dernier. 2 jours franchement formidables. Ce moment a été absolument magique car il m'a (nous a) permis de découvrir les incroyables possibilités de nos flash Cobra que nous n'utilisions jusqu'à présent que de façon hyper limité et de les mettre en pratique au cours de ces 2 jours. L'approche de la formation est intelligente : On parle de lumière avant de parler de technique. On parle d'intention avant de parler de photo. On commence par regarder ensemble une série de portraits de photographes et de peintres en réfléchissant sur leur approche commune de la lumière puis on glisse progressivement vers des rappels de théorie puis des ateliers de plus en plus pratiques. J'avoue avoir été bluffé par les possibilités de ce fameux flash Cobra. L'approche de Gérard est celle d'un passionné, pragmatique, investi qui a la générosité de partager sans limite ses connaissances. Il est enthousiasmant, disponible et sympathique. Notre groupe de 5 personnes, homogène, était bien sympa. Bravo à Nikon school de proposer de telles formations.

  • Olivier DELMOTTE

    Illuminé…. C’est ce qu’on pourrait penser de Gérard lorsqu’il nous dit qu’en fin de formation on sera maitriser cet étrange boite noire que l’on appel « Flash Cobra ». Et pourtant, force est de constater qu’il a raison. Il sait communiquer avec passion ses connaissances sur la lumière, et au final, ce qui est illuminé ce sont tous ces nouveaux chemins qui s’ouvrent à nous pour éclairer nos composition. En plus lorsque l’on tombe sur un groupe aussi hétéroclite et sympathique que celui que j’ai pu croisé, alors c’est encore plus agréable. Les expériences et les points de vues se partagent dans la bonne humeur et l’on en ressort grandi du regard de l'autre. Alors merci à Gérard pour son temps, son écoute, sa pédagogie et son talent. Merci aussi au groupe de la session de Février 2015 pour la bonne humeur et les bons moments partagés et enfin Merci à Nikon de proposer un tel service.