imprimer
Retour à la liste

Faune et lumières de Montier en Der

objectif :

Profitant des quelques jours précédant le festival de la photographie animalière et de nature de Montier en Der, nous vous proposons 3 jours et demi de stage pour vous exercer à l’art de la photographie animalière et de la photographie de nature.

Un guide ornithologique vous fera découvrir les spécificités du Lac du Der et du parc de la Forêt d'Orient et deux photographes professionnels vous accompagneront pour aiguiser votre regard animalier : approche, connaissance des traces et indices de vie.

Autant de « techniques » vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour voir et photographier l’animal ayant laissé ces traces.

Ce sera également l'occasion rêvée de tester, sur le terrain, les boîtiers et téléobjectifs Nikon les plus récents.

 

PRE-REQUIS

Cette formation nécessite que vous connaissiez les fondamentaux de la photographie.

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 10 et 20/32

Il est important de pouvoir supporter l’immobilité prolongée puisque vous passez la journée en pleine nature, dissimulé sous vos filets d’affut et votre camouflage pour tenter d’approcher et d’observer les animaux.

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Nous chercherons à saisir les plus belles attitudes et comportements. A la condition bien sûr, d’avoir la chance de les observer. Ce résultat n’est pas toujours garanti. En effet, seuls les animaux décident de ce qui sera ou ne sera pas, nous pouvons juste par nos attitudes et notre démarche, faciliter ou complexifier la Photographie.

A l’issue de cette formation, vous pourrez « sur vos propres territoires ouverts » mettre en application l’ensemble des compétences acquises pour réaliser les photographies des animaux sauvages qui peuvent s’y trouver.

Image - 1

Programme

CONTEXTE

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Montier en Der, c’est LE festival de photographie animalière et le rendez-vous
incontournable de tous les passionnés...

Chaque année, le Festival de la photographie animalière et de nature de Montier en Der accueille des dizaines de milliers de visiteurs, passionnés d’images et de nature. Mais ce ne sont pas les seuls migrateurs à rejoindre cette terre. En effet à la croisée des routes nordiques et orientales, sur l’une des plus importantes voies de migration de la planète, le Lac du Der – Chantecocq plus grand lac artificiel d’Europe, accueille aussi, à la même période des visiteurs bruyants et impressionnants : Les Grues Cendrées.

Venues du Nord de L’Europe, jusqu’à 80 000 Grues, en route vers l’Espagne et le nord de l’Afrique, vont envahir ces étendues humides, y séjourner quelques jours et nous émerveiller de leurs danses et de leurs vols. Celui qui n’a pas encore vu le vol majestueux de ces très grands oiseaux ne peut imaginer l’émotion qui l’envahira lorsque, dans le ciel rougeoyant, une longue flèche trompetant, traversera le ciel.

Durant ces 3 jours et demi, vous partirez sur les lieux les moins fréquentés du lac du Der, et de sa région à la recherche des mammifères ou des oiseaux qui peuplent ces étendues, en particulier les grues cendrées.

TYPOLOGIE

Jour 1, Le Lac du Der

En fonction de la météo, photos de grues au décollage, dans le lever de soleil. Prises de vues à partir d’un observatoire lors de la vidange d’un étang. Visite de plusieurs observatoires où se concentre la faune. Le soir, spectacle du retour des grues au dortoir.

Jour 2, Le Parc de la Foret D’Orient

Découverte de la Foret d’Orient et ses grands animaux (Cerfs, sangliers). Possibilité d’entrer dans un ‘’Parc de Vision’’ de grand gibier. Recherche en forêt des remises et zones de repos des grands animaux. Sur une presqu'île, affûts au grand gibier (Cerfs, Sangliers, Chevreuils).

Jour 3, Étangs et Prairies

En voiture, découverte d’autres points d’observation de la région. Affût près d’un dortoir de grues, en limite de zone de repos. Affût à la grande aigrette, sous filet de camouflage. Puis sommet d’un château d’eau pour le retour des grues au soleil couchant. 

Lors de ce stage, nous chercherons à comprendre et à appliquer les « secrets » des photographes animaliers, secrets qui permettent de réaliser des photographies d’animaux libres, farouches dans leur environnement naturel.

Nous aiguiserons notre sens de l’observation et apprendrons à respecter les animaux et leur environnement. La pratique de l’affut sera le thème central de ces 3 jours et demi consacrés à la photo de nature, en milieu humide et hivernal.

Nous vous initierons aux techniques propres à la Photographie animalière, à l’observation et à l’approche des animaux sauvages.

Nous conjuguerons alors Nature, connaissance du milieu Le contenu pédagogique des 3 jours et demi jours sera adapté en fonction des conditions météorologiques, des différents paysages et animaux rencontrés, sachant que les notions de bases de la prise de vue seront approfondies tout au long du stage.

Image - 2
Image - 3

TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUES

Choix du thème à traiter, choix du matériel, préparation du matériel (Photo, Camouflage, portage)

Choix des réglages de base des boîtiers et objectifs

Dotés pour l’occasion des derniers matériels Nikon, vous chercherez à tirer la quintessence de votre équipement pour restituer l’ambiance et vos impressions, conseillé par votre formateur.

TECHNIQUE ET APPROCHES ANIMALIERES

Nous aborderons et développerons toutes les techniques de la Chasse Photographique :

  • Connaissance des milieux, de la Faune,
  • Observation préliminaire,
  • Repérage des traces ou indices,
  • Billebaude,
  • Approche à pied,
  • l’Affût.

THEMES ESTHETIQUES

Cadrage, composition, et restitution, Mouvement.

Les sujets à traiter sont nombreux. Parmi eux, le Lever du soleil, les ambiances du matin, le Ballet des Grues, les Oiseaux d’Eau, les rapaces des marais, le mouvement flou et filé, paysages d’hiver.

SELECTION DES IMAGES

Gestion du flux de production, Sélection des photographies selon l’utilisation souhaitée, documentation des images produites,

Traitement des images sélectionnées, entretien du matériel, partage et analyse des images en soirée.

Débriefing sur les difficultés rencontrées, les attentes. Attention, il ne s’agit pas ici d’une formation logicielle, mais d’un atelier de préparation des fichiers pour présenter au groupe un travail abouti.

L’ensemble de la session sera donc une alternance de notions théoriques et de séances de prises de vue sur le terrain, d’affûts, de marches d’approche.

FORMATEUR

Cette formation est animée par Gérard David

CONDITIONS DE FORMATION

Ce stage est essentiellement basé sur une pratique de terrain. Il est important de prévoir l'équipement nécessaire pour se protéger du froid et de la pluie.

L'hébergement et les repas ne sont pas inclus dans la prestation de stage. Mais une solution d'hébergement en pension complète est proposée à l'UFOLEP : compter 55€ TTC par nuit sur place.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

MODALITES DE REGLEMENT

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. A ce titre un devis peut vous être établie, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

Sélectionner

Aucun produit trouvé

0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :