imprimer
Retour à la liste

Photographie animalière - Les Cerfs de Rambouillet

objectif :

Dans le cadre de l’espace Rambouillet (78), au milieu d’un parc de 250 hectares parcourus par les grands mammifères de nos régions, nous vous initierons aux techniques liées à l’observation et l’approche des animaux, techniques nécessaires pour réussir vos photos animalières.

Nous chercherons à saisir les plus belles attitudes et comportements, nous aiguiserons notre sens de l’observation et apprendrons à respecter les animaux et leur environnement.

 

Pré-requis

Une session de formation s’adresse à tous les photographes, débutants, amateurs confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie pour débusquer et observer les animaux dans leur milieu. 

Il est important de connaitre les bases de la photographie, connaitre son propre matériel de prise de vue, les différentes thématiques traitées dans les formations cours de photo, reflex numérique étant considérées comme acquises. 

Il est également important d’avoir une bonne condition physique puisque vous passez la journée entière à marcher, environ 10kms avec votre sac photo, pique nique sur le dos à rechercher et suivre les différents animaux.

Déroulé de la formation

Dans le domaine du parc de Rambouillet, vous évoluerez par groupe de 4 stagiaires, 2 groupes par session, encadrés par Gérard David et un animateur de l’ASCPF, Association Sportive de la Chasse Photographique Française.

Cette journée sera sans doute pour nombre d'entre vous l'occasion de travailler avec les super téléobjectifs Nikon type AFS 200-400/4 et AFS 500/4.

A prévoir

Une tenue discrète et de bonnes chaussures de marche. Vêtements adaptés à la météo. Boisson et « pique nique » pour la journée que vous transporterez en plus de votre matériel photo.

Image - vignette 1

Programme

09h à 10h : Accueil

  • Café présentation des objectifs de la journée et règles de vie du groupe dans le parc.
  • Présentation des techniques d’affût, de camouflage et d’approche mise au point par les photographes animaliers.
  • Distribution du matériel de prêt collectif Nikon, type téléobjectif, jumelles... *

10h : Ouverture du Parc 

  • Constitution des groupes
  • Recherche des différents animaux, Chevreuils, Daims, Sangliers, Cerfs et biches
  • Développer le sens de l’observation, se servir de l’odorat
  • Approcher lentement un sujet, une harde, rester sous le vent, savoir discerner l’inquiétude de l’animal, gérer l’approche en fonction des comportements de l’animal.
  • Regarder les lumières et l’attitude de l’animal pour déclencher au bon moment

17h à 17h30 : Rapaces en vol

Testez vos AF et « reflex » lors du show quotidien de rapaces en vol. Vous pourrez ainsi observer les Aigles Pécheurs, Vautours de l’Himalaya ou Milans Royaux ...

17h45 à 18h30 : 

Portrait de rapaces dans l’environnement des volières

Image - vignette 2
Image - vignette 3

A propos de l'Espace Rambouillet 

L'Espace Rambouillet, parc animalier géré par l'Office national des forêts, propose une découverte de la grande faune des forêts européennes. Au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet, cerfs, biches, chevreuils, daims et sangliers évoluent en liberté et peuvent être observés dans leur milieu et leur comportement naturels.

L'Espace Rambouillet, c'est aussi plus de 120 rapaces à découvrir en volières de reproduction et lors d'impressionnantes présentations en vol libre.

Enfin, le sentier suspendu de l'Odyssée Verte®, constitué de passerelles et de plates-formes totalement sécurisées, permet une balade découverte du milieu forestier avec un point de vue totalement insolite, au cœur du feuillage, jusqu'à 8 mètres du sol.

A propos de l’ASCPF

L'Association Sportive de la Chasse Photographique Française, fondée le 3 mars 1955 a pour but :

  • de rassembler ceux et celles qui s'intéressent à la faune sauvage et qui cherchent à réaliser des images photographiques et cinématographiques ainsi que des enregistrements sonores d'animaux sauvages et libres dans leur milieu naturel. Telle est d'ailleurs la définition que donne l'A.S.C.P.F. de la chasse photographique.
  • de conférer à cette activité un caractère éducatif et favoriser par le développement de la Chasse Photographique une prise de conscience par l'homme de ses devoirs envers la Nature, laquelle doit être respectée et préservée.
  • de faire mieux connaître la vie animale et la Nature et de contribuer à leur protection par l'exposition de photographies, de films cinématographiques, ou tout autre moyen audiovisuel, ainsi que par des conférences ou des articles de presse.

Sélectionner

Aucun produit trouvé

2 commentaires Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Thierry POYET

    Cette formation m'a permis de découvrir le parc de Rambouillet, l'approche des grands animaux et la photo animalière, le tout encadré par des professionnels et passionnés. Je recommande cette journée, sans réserve ! Même si je pratique la photo depuis de nombreuses années, les conseils m'ont permis d'approfondir (encore) les modes de prise de vue et les réglages de mon appareil et de tester aussi un objectif mis (gracieusement) à disposition par Nikon - c'est top ! Un seul regret : la journée est passée trop vite ! Il faudrait pouvoir y rester une deuxième journée pour mettre en pratique le débreifing du premier jour, pour travailler aussi en post-traitement les photos... juste donc une bonne occasion de continuer à fréquenter la Nikon School !

  • Patricia Mighurditchian

    Atelier du 13/06/2015. Très bonne journée d'initiation à la photographie animalière. Gérard, accompagné de Claude, a été un très bon pédagogue, très à l'écoute des participants et très généreux en conseils, le tout avec une bonne météo ensoleillée. L'organisation en deux groupes, nous a permis de mieux approcher les animaux sans trop les effrayer et d'apprécier notre intégration dans la nature de cet espace de Rambouillet. Petit debriefing de fin de journée avec échange des uns des autres. Suivi en amont, pendant et après, bien. Le temps passe vite durant cet atelier ! Merci.