imprimer
Retour à la liste

Lightroom - Cas pratiques pour un développement efficace

objectif :

Vous connaissez le logiciel Lightroom et vous en avez compris les principaux outils de développement, mais vous butez régulièrement sur la manière de les mettre en œuvre ?
Lors de cette formation, nous aborderons le logiciel au travers de cas pratiques, et mettrons en place les outils pour installer progressivement une méthodologie de travail.
Une formation pour les photographes qui veulent travailler efficacement, tout en conservant une identité propre à leurs images.

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître le logiciel Lightroom et l'avoir déjà pratiqué. Les notions abordées dans le stage Lightroom - Maîtrisez les bases seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel

Selon vos habitudes, vous pourrez réaliser la formation sur Mac ou PC.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'éclairage de studio
Logiciel : Photoshop, outil de retouche

Image - Illustration 1

Programme

Méthodologie

Dans cette formation, nous vous proposerons une méthodologie de base, permettant d'établir les priorités dans le développement, savoir où commencer, et que faire et dans quel ordre.
1 - Analyse de l'image : points forts à mettre en évidence, contraste luminosité, dominante/rendu des couleurs, confronter le ressenti et l'analyse par les outils
2 - Quel est l'objectif à atteindre : rendu réaliste ou neutre, style stéréotypé ou rendu personnel, finalité commerciale, export pour impression, ...)
3 - Intervention sur l'image avec les outils de développement nécessaires aux vues de l'analyse précédente.

Les outils au service de la méthodologie

Passage en revue des outils de développement:
- Exposition et contrastes
- Colorimétrie
- Retouche globale et localisée
- Netteté
- Cadrage
- Export

Mise en application au travers de sujets courants

Nous mettrons en œuvre cette méthodologie sur deux cas pratique clés: 

  • Portrait : nous travaillerons notamment sur le rendu de la peau avec les outils de colorimétrie et de retouche.
  • Architecture : Lightroom propose une palette d'outils de correction géométrique et de rendu des volumes qui permettent d'optimiser les images
  • Paysage : la couleur des végétations, notamment le dosage du vert, et le rendu des matières seront abordés de manière précise.

 

Image - Illustration 2
Image - Illustration 4

Ambiances et styles d'images

Au-delà de l'application générale de la méthodologie, comment orienter la méthode pour rajouter une dimension esthétique aux images
- analyse d'image de différentes atmosphères et savoir les reproduire au travers des outils du logiciel
- utiliser des paramètres prédéfinis existants, les décliner ou les créer
- Créer ses propres filtres permettant de restituer une ambiance

Travailler efficacement

A partir d'une image représentative d'un ensemble, comment utiliser la synchronisation et les paramètres prédéfinis pour appliquer ses modifications à la série d'images.
Optimisation du flux de production en modifiant les réglages par défaut.

Formateur

Cette formation est animée par :

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

 

Sélectionner

mercredi 28 novembre 2018 à 10h00

Lightroom - Cas pratiques pour un développement efficace

Niveau1 journée NIKON PLAZA Studio
0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :