imprimer
Retour à la liste

Lumières sur Londres

objectif :

Londres, ville de tous les possibles! Elle est à la fois si proche, et pourtant parfois si excentrique qu'elle nous dépayse à chaque visite.

La Nikon School vous propose de la regarder au travers de votre œil de photographe. Vous parcourrez les endroits les plus mythiques de la capitale britannique, parfois plusieurs fois pour varier la lumière, mais votre formateur vous aidera à la voir d'un œil toujours neuf. Loin des clichés, vos images seront l'expression de votre propre interprétation.

Pour ce voyage, vous serez accompagné par Gérard Planchenault, un formateur dont la pédagogie s'appuie à la fois sur une grande connaissance technique et sur une capacité à faire émerger des stagiaires le meilleur d'eux même.

Le prochain stage aura lieu du 12 au 16 septembre 2018. Nous vous invitons à nous contacter, pour en savoir plus.

Réservez votre voyage

Ce voyage est organisé et vendu pour Nikon France par Natures du Monde Voyages /Agence de voyage officielle Française dont le n°

d'immatriculation est le 074100063. Pour toute information et contact, merci de remplir notre formulaire

Le prix est indicatif et s’entend par personne, pour un groupe constitué de 6 participants minimum. Il inclut le voyage en Eurostar, le transport sur place, l'hébergement en chambre twin à partager et le petit déjeuner, les sessions de formations sur le terrain avec le photographe formateur de la Nikon School accompagnant le stage. Selon le moment de l'inscription définitive le prix peut être revu à la hausse.

Pré-requis

Cette  session de formation s’adresse à tous les photographes, amateurs, confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie simple pour traiter un grand nombre de sujets urbains différents. Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la photographie que sont les paramètres d'exposition (temps de pose, diaphragme, sensibilité), la gestion de la mise au point et le choix de la focale. Ces notions sont abordées dans la formation Prise de vue, Maîtrisez les bases. Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 10 et 20/32.

Pourquoi un Voyage Nikon School ?

La Nikon School est avant tout un centre de formation. Nos voyages conservent une philosophie pédagogique, privilégie le temps de prise de vue et la qualité des lumières : ce que l'on ne retrouve pas dans les voyage dits "touristiques". Le programme du voyage est rythmé par des ateliers d'apprentissage, des mises en pratiques sur le terrain et des lectures d'images. Plus que de livrer des "recettes miracles", notre approche est avant tout de guider les stagiaires vers une démarche photographique personnelle et créative. La lecture d'images en particulier a pour point de départ l'intention de l'auteur et vise à vérifier, par le partage avec le groupe, que la traduction en image valide l'intention initiale.

Voyage Londres

Programme

Jour 1 :Westminster et Big Ben

Départ de Paris en Eurostar et arrivée à Londres.

Atelier avec les lumières de fin de journée à Westminster et Big Ben: travail sur les paramètres gérés manuellement pour rendre compte d'une ambiance, d'un mouvement, en travaillant sur pied.

Exploitation des outils tels que la balance des blancs, la vitesse d'obturation, la gestion de la profondeur de champ et l'hyperfocale.

Jour 2 : London Bridge - Tower Bridge.

Atelier pédagogique: 

  • Noir et blanc ou couleur : valeurs tonales, contrastes de couleurs, anticipation sur la post-production.
  • Choix de la focale, du point de vue et impacts sur la perspective et les notions d'échelle
  • Choix du diaphragme et impact sur la profondeur de champ.
  • Outils de gestion de l'exposition : histogramme, affichage haute lumière, sensibilité auto

Atelier pratique sur les secteurs de London Bridge et Tower Bridge pour la street photo et l'architecture.

Objectif : prendre conscience de l'évolution de la lumière (sur les volumes, les réflexions, les ombres) en observant des lieux  à des horaires différents (lumières zénithale et lumière rasante, éclairage nocturne)

Mise en pratique: configurations de l'appareil permettant de se concentrer sur la quête de l'image : recherche d'équilibre entre les paramètres qui servent à la créativité et les paramètres que l'on peut, soit figer, soit automatiser.

Jour 3 : Hide Park et Secteur Shoreditch

Atelier pédagogique :

  • Qualité et direction de la lumière à l'aide du flash cobra et de modeleurs
  • Créer des ambiances à l'aide de la température de couleur du flash et des filtres, et du choix de la balance des blancs.
  • Etude de schémas d'éclairages types (Rambrandt, split lighting, loop, …)

Atelier pratique sur les secteurs de Hide Park et Shoreditch pour leurs Quartiers tendance, Street art, musiciens, artistes, et objets vintage.

Objectif : un travail sur le portrait avec deux approches différentes : live reportage (lumière, accords de couleurs, …) ou photo mise en scène (portrait posé en mode strobist avec flash cobra et boîte à lumière).

Mise en pratique:

  • Travail du portrait pour restituer les spécificités de la ville  (architecture, symboles, ….)
  • Equilibre lumière ambiante et lumière flash pour doser la prise en compte du fond.
Voyage Londres
Voyage Londres

Jour 4 : Secteur Big Ben, Houses of Parliement, Covent Garden

Atelier pédagogique:

Analyse d'images iconiques, visant à nourrir la créativité du photographe: quels sont les moyens photographiques spécifiques mis en œuvres pour obtenir le résultat observé.

Atelier pratique sur les Secteur de Big Ben, Houses of Parliement et Covent Garden pour leurs monuments iconiques de Londres.

Objectif : travail sur le look et la mise en évidence des singularités individuelles

Mise en pratique:

  • Mise application personnelle des moyens photographiques  afin de travailler sur l'expression personnelle.
  • Comment sortir du cliché et réaliser une image originale d'un lieu maintes fois photographié.

Jour 5 : Secteur Picadilly Circus

Atelier pratique : secteur Picadilly Circus pour traduire l'agitation dans la ville

Objectif : travail sur les moyens spécifiques pour rendre compte les sensations de mouvement.

Mise en pratique:

  • Mouvement des bus à Impériale et des taxis
  • Trafic des cyclistes et des piétons
  • Nous utiliserons les moyens spécifiques suivants : mode S, coup de zoom, filé, sur pied avec vitesse lente ...

Lectures d'images quotidienne :

Chaque jour, un temps important sera consacré à la lecture d'image. C'est un moment où chaque stagiaire peut avoir un retour d'expérience sur sa pratique, en plus de tous les temps informels d'accompagnement du formateur. Ce sont des temps en groupe, où l'émulation joue un rôle constructif, où chaque stagiaire peut mesurer son évolution personnelle dans la construction d'image.

Voyage créé et commercialisé par / Natures du Monde - 33 route de la Plage – 74290 MENTHON ST BERNARD - FRANCE
Sarl Natures du Monde capital 26000 euros – RCS Annecy 484539846 – SIRET 48453984600010
Certificat d’immatriculation registre opérateurs de voyages : IM074100063 – RCP MMA – Garantie financière APS

Sélectionner

Aucun produit trouvé

0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :