imprimer
Retour à la liste

New York, la ville qui ne dort jamais

objectif :

New York capitale du monde, New York ville de tous les rêves….

Une ville mythique, cosmopolite, magnifique, délirante, audacieuse, branchée, avant-gardiste, joyeuse, déjantée et combien d’autres adjectifs encore pour qualifier la Grosse Pomme. 

Et autant de défis pour le photographe qui devra traduire ces adjectifs en images !

Le prochain stage aura lieu du 8 au 15 juin 2018. Nous vous invitons à nous contacter, pour en savoir plus.

Réservez votre voyage

Ce voyage est organisé et vendu pour Nikon France par Natures du Monde Voyages /Agence de voyage officielle Française dont le n°

d'immatriculation est le 074100063. Pour toute information et contact, merci de remplir notre formulaire

Le prix est indicatif et s’entend par personne, pour un groupe constitué de 6 participants minimum. Il inclut le voyage en avion, le transport Aéroport - Hotel- Aéroport, l'hébergement en chambre twin à partager et le petit déjeuner, les sessions de formations sur le terrain avec le photographe formateur de la Nikon School accompagnant le stage. Selon le moment de l'inscription définitive le prix peut être revu à la hausse.

Le prix est indicatif et s’entend par personne, transport aérien inclus.

Pré-requis

Cette  session de formation s’adresse à tous les photographes, amateurs, confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie simple pour traiter un grand nombre de sujets urbains différents. Une session où les paramètres techniques sont au service de l’acte photographique….

Déroulé de la formation 

Ce voyage, proposé par la Nikon School et Nature du monde, est encadré par Gérard Planchenault qui vous propose une découverte de Big Apple (la Grosse Pomme, surnom affectueux donné par les New Yorkais à leur ville) avec pour fil conducteur « la recherche de l’image ». Gérard vous proposera chaque jour un itinéraire avec des « figures libres » et des « figures imposées ». Ainsi naîtra au sein du groupe une amicale et constructive émulation…

Image - 1

Programme

Times Square & Broadway

A peine débarqués à New York, vous partirez à la découverte de Times Square et des théâtres de Broadway. Les enseignes lumineuses donneront le vertige à votre balance des blancs ! Trépied ou montée en ISO ? Vitesse lente ou vitesse rapide ? Filé ou coup de zoom ?

Début d’un exceptionnel voyage photographique dans cette ville « centre du monde » qu’est New York. Comment traduire l’agitation incessante de cette « ville debout », « qui ne dort jamais » ?

Ce voyage, proposé par la Nikon School et Nature du monde, est encadré par Gérard Planchenault qui vous propose une découverte de Big Apple (la Grosse Pomme, surnom affectueux donné par les New Yorkais à leur ville) avec pour fil conducteur « la recherche de l’image ». Gérard vous proposera chaque jour un itinéraire avec des « figures libres » et des « figures imposées ». Ainsi naîtra au sein du groupe une amicale et constructive émulation…

W 39th St et 8th Ave

  • Intention photographique : Opposer architecture fin 19ème et début 21ème siècle.
  • Difficultés photographiques : Soleil au zénith et utilisation d’une optique grand-angulaire pour inclure la source dans le champ photographique et provoquer volontairement  des artefacts.
  • Opposition couleurs chaudes – couleurs froides.

Quel point de vue, quelle focale pour mettre en valeur l’Empire State Building, le Chrysler Building, la Cathédrale St Patrick, le Brooklyn Bridge, la Statue de la Liberté et tant d’autres monuments ou œuvres d’art qui jalonnent la découverte de cette Babylone des temps modernes ?

Mais aussi galerie de portraits pour mettre en images l’incroyable diversité ethnique de New York. Et, of course, recherche d’angles originaux, de focales appropriées pour raconter en pixels comment le génie humain a fait jaillir du sol des gratte-ciel qui sont autant d’œuvres d’art.

Autant de voyages dans le voyage en explorant chaque jour des quartiers différents qui nous conduiront de Chinatown à Little Italy, de Soho à Tribeca, du quartier du FlatIron à celui de Wall Street. Et comment ne pas citer cette traversée à pieds du Brooklyn Bridge et la découverte des gratte-ciel du Lower Manhattan depuis la rive opposée de l’Hudson River à Brooklyn ! Chaque soir, vous serez à l’affût des meilleurs clichés à réaliser pendant cette brève et magique période que les Américains qualifient de Golden Hour (l’heure dorée)…

Plusieurs débuts de soirée seront consacrés à immortaliser « New York by night ». La photo pourra ensuite laisser place pour ceux qui le souhaitent à la découverte d’un New York gastronomique, musical ou festif : et là aussi le choix est très vaste !

La partie culturelle ne sera bien sûr pas oubliée : le MoMA et l’International Center for Photography seront au programme. Sans oublier la découverte du mythique supermarché de la photographie qu’est B & H !

Et n’oubliez pas Minelli & Sinatra : « If I can make it there, I’ll make it anywhere, it’s up to you, New York, New York… ».

53rd St et 5th Ave

  • La lumière artificielle éclaire les avenues, rues, buildings et vitrines de Manhattan.
  • Intention photographique : S’approprier des éléments du réel et les combiner pour en faire sa propre création photographique.
  • Difficultés photographiques : Travail sur la composition, l’opposition rouge-vert, les différentes figures géométriques , l’opposition horizontale-verticale et la gestion d’une image à fort contraste. Lecture de l’histogramme.

MOMA NYC

  • Intention photographique : Travailler sur une analogie entre œuvre d’art et vêtement.
  • Difficultés photographiques : Montée en ISO. Gestion de la profondeur de champ.
Image - 2
Image - 3

36th St et 9th Ave

  • Intention photographique : Révéler l’architecture fin 19ème dans architecture contemporaine par un effet miroir sur les façades de verre.
  • Difficultés photographiques : Travail en N et B pour valoriser le graphisme. Notions de Picture Controls.

Station de métro Prospect Park à Brooklyn

  • Intention photographique : Restituer l’ambiance clair-obscur.
  • Difficultés photographiques : Lecture de l’histogramme
  • Travail sur la couleur. Mesure spot. Montée en Iso. Composition

River Café Brooklyn New York

  • Intention photographique : « Etre prêt à accueillir l’éphémère ». Chaque lieu, chaque instant peuvent être propices à la création d’une image.
  • Break ! On pose les boîtiers et on prend un verre. Mais le ressenti et la soif…d’images sont plus forts que la raison ! 
  • Difficultés photographiques : Evaluer l’étendue dynamique de la scène et apprécier la capacité du capteur à la restituer (Importance de l’histogramme et du fichier NEF. Reflexion sur le HDR)
  • Balance des blancs à utiliser à des fins créatives

Contenu pédagogique

Au-delà des bases techniques (vitesse, diaphragme, profondeur de champ, lumière, composition…), le but de ce voyage sera d’amener chacun des photographes à s’approprier cette ville mythique et fantasmatique pour en faire son propre terrain de jeu. Il produira de la sorte des images à l’originalité revendiquée.

Les grands thèmes abordés seront :

  • la diversité ethnique et culturelle.
  • l’architecture.
  • l’art dans la ville.
  • les looks dans la ville.
  • le culte du corps.
  • la ville spectacle - la ville du shopping.
  • la ville lumière.
  • l’écologie dans la ville.

Découpage d’une journée à New York

Petit-déjeuner-briefing à l’hôtel (avec analyse de la spécificité du programme du jour, des centres d’intérêt, de la météo et des distances à parcourir).


Les photographes pourront choisir de rester groupé autour de Gérard ou de travailler de manière individuelle (avec liaison téléphonique possible avec Gérard).

Chaque soir, un débriefing se fera autour des réalisations de la journée.

Les problèmes techniques rencontrés et la sélection des meilleures images seront autant d’atouts pour optimiser les prises de vues du lendemain.
Deux soirées seront consacrées à la prise de vue nocturne, les autres seront laissées au libre choix de chacun.

Jour 1 /  Vers les USA… 

Décollage de Paris pour un atterrissage à New York. Transfert (en taxi – non inclus) et installation à l’hôtel et briefing avec Gérard Planchenault.

En soirée, découverte de Times Square et des théâtres de Broadway. Dîner en ville et retour à l’hôtel pour votre première nuit à Big Apple…

Jour 2 /  Le « poumon vert » et Rockfeller…

Matin : Central Park. 

Nous accompagnerons les New-Yorkais dans le « poumon vert » de leur ville, un tapis vert de 340 ha. Place aux rollers, cyclistes et autres  joggers. Profusion d’œuvres d’art disséminées dans le parc, nombreux lacs et passerelles, halte souvenir à Strawberry Fields, jardin en forme de larme, en mémoire de John Lennon (assassiné en 1980, en face du tout proche immeuble Dakota).

Après-midi : l’architecture autour de Colombus Circle avec en particulier la très originale Hearst Tower, premier gratte-ciel construit après 2001 et l’un des premiers green buildings.

Débriefing à l’hôtel Pierre (palace situé à proximité de Central Park) autour d’une tasse de thé.

Fin de journée : Rockfeller Center et Cathédrale St Patrick (contrastes architecturaux). Découverte de New York by night depuis Top of the World au Rockfeller Center.

Jour 3 /  Downtown…

Matin : Lower Manhattan et Financial District, Federal Hall National monument avec la statue de George Washington, New York Stock Exchange. Trinity Church : église anglicane du 17ème sur fond de gratte-ciel.

Après-midi : World Financial Center (4 tours de bureau enserrant le spectaculaire Winter Garden) avec vue sur Ground Zero.

Fin de journée : Battery Park avec son panorama sur la Statue de la Liberté et South Street Seaport (ancienne zone portuaire avec entrepôts et goélettes à quai du 18ème et 19ème siècle). Nombreux restaurants et magasins.

Jour 4 /  Skyline…

Passage à pied du Pont de Brooklyn et prise de vue de la skyline (gratte-ciel de Lower Manhattan).

Jour 5 /  Manhattan…

Découverte des quartiers de Manhattan : Chinatown et Little Italy. Soho et Greenwich Village. Galeries de Chelsea.

Jour 6 /  La City…

Architecture et activité urbaine autour de Bryant Park :

  • Magasins de luxe de la Cinquième Avenue.
  • Grand Central Terminal (gare centrale avec un magnifique hall qui voit passer chaque jour ½ million de passagers).
  • New York Public Library (chef d’œuvre de la période Beaux Arts new-yorkaise, 1897).
  • Times Square.
  • Nombreux gratte-ciel de Midtown (la majorité des gratte-ciel de New York abritant bureaux, hôtels et appartements sont situés dans ce secteur).
  • Prise de vue de Manhattan depuis le sommet de l’Empire State Building.
  • Dîner en ville avant notre dernière nuit à New York, nous espérons qu’elle vous sera des plus agréables...

Jour 7 /  Epilogue new-yorkais…

Matinée et après-midi libres.

Suggestions:

  • Le célèbre Museum of Modern Art (MoMA).
  • L’International Center of Photography.
  • B & H, le célèbre supermarché de la photo. 

En fin de journée, le temps sera venu de dire adieu (au-revoir ?) à Big Apple. Départ à l’aéroport (en taxi – non inclus) pour y prendre votre vol à direction de l’Europe, prévu à 21h15. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoindrez alors le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

Jour 8 /  Retour…

A votre arrivée chez vous, New York « la ville qui ne dort jamais » sera déjà loin mais nul doute que les souvenirs de ce superbe séjour-photo vous accompagneront longtemps…

Un débriefing général sera proposé ultérieurement à la Nikon School.

Voyage créé et commercialisé par / Natures du Monde - 33 route de la Plage – 74290 MENTHON ST BERNARD - FRANCE
Sarl Natures du Monde capital 26000 euros – RCS Annecy 484539846 – SIRET 48453984600010
Certificat d’immatriculation registre opérateurs de voyages : IM074100063 – RCP MMA – Garantie financière APS

Sélectionner

Aucun produit trouvé

0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :