imprimer
Retour à la liste

Objets mis en lumière

objectif :

Photographier des objets met en jeu des notions photographiques à la fois esthétiques et techniques.

La composition, l’angle de vue, la gestion de la profondeur de champ, et le décor mais surtout l'éclairage, qu'il provienne d'une seule source ou qu'il soit la combinaison de lumières d'effets en plus de la source principale, apparaissent comme autant d’éléments essentiels à gérer pour réussir ce type d’image.

Cette formation vous apporte les techniques pour mettre des objets en lumières et ce quelle que soit la finalité de vos images : culinaire, pack-shot, créations, vente en ligne...

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stage "Prise de vue - Maîtriser les bases" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec votre appareil, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'éclairage au flash Nikon
Logiciels : Lightroom - Maîtrisez les bases

Image - Illustration 1

Programme

Image - Illustration 5

Le matériel

Flashes Cobra, électroniques, HMI, tubes fluorescents et lampes quartz-halogène : caractéristiques de chacun de ces types d’éclairage et champs d’utilisation.
Eclairage : générateur avec torches ou monoblocs.
Supports d’éclaires : pieds, girafes murales, pantographes
Équiper son studio : choisir son matériel en fonction de ses besoins
Façonneur de lumière : parapluies, boites à lumière, bols, grilles…
Réflecteur passif et soustracteur de lumière : panneaux de polystyrène blanc et noir, réflecteurs, coupe flux…

Nature de l'éclairage

Taille de la source, taille du sujet éclairé, distance et orientation de la source par rapport au sujet.
Sources ponctuelles, semi diffuses ou diffuses.
Distance source sujet et angle d’éclairage.
Notion de contraste et gestion des ombres
Intensité et température couleur de la source de lumière.

Méthodologie

Penser votre plan d'éclairage

Construction d’un éclairage : éclairage principal, source secondaire, éclairage du fond, éclairage de « décrochage» ou d’effets?

Mesure de la lumière, utilisation du flashmètre, vitesse de synchronisation au flash et/ou gestion de la lumière ambiante, lecture et interprétation de l’histogramme.

Matières et objets

Chaque matière possède des propriétés et caractéristiques qui lui sont propres. Le challenge du photographe de studio est de restituer fidèlement ces matières.
Du sac à main à la montre, de la bouteille de champagne aux bijoux, autant de situations photographiques qui permettront d’explorer les différents éclairages et accessoires du studio. De la table de nature morte à la cage de polystyrène, des nids d’abeille aux miroirs « de dentistes », vous découvrirez les « trucs » des pros !

Travaux pratiques

Différentes méthodes de restitution des brillances, transparences, relief seront abordées.
Chacune de ces conditions de lumière permettra la mise en œuvre des choix esthétiques et techniques conformes à une intention photographique : mise en lumière du sujet, choix du fond, du cadrage, de la focale, du point de vue, de l’ouverture de diaphragme, du plan de mise au point et du rendu des couleurs (balance des blancs et Picture Control). 
Réalisation de prises de vue en binôme : en lumière naturelle, au flash avec, au choix le système de lumière créatif multi flashes Nikon ou des flashes de studio et en lumière continue.

Formateur 

Cette formation est animée par :

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

 

Image - Illustration 4
1 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Serge ROESS

    Gentillesse, compétence, patience, sérieux et disponibilité. Des points communs que l'on retrouve également dans ce stage et qui semblent être le point commun des formateurs de la Nikon School. Cela ne peut que donner envie d'y retourner pour progresser encore et encore. Et c'est bien là mon intention. Merci à Aurore, Vincent et à cette sympathique équipe.

    Bien cordialement, Serge