imprimer
Retour à la liste

La Mode : Paris Fashion Show

objectif :

Profitant des collections et défilés de la semaine de la haute couture parisienne, la Nikon School vous propose de réaliser votre premier reportage « Fashion Show ». Encadré par un spécialiste, Jean-Louis Coulombel, vous concevrez, réaliserez et éditerez le reportage d'un défilé.

 

Pré-requis

Photographe confirmé(e), maîtrisant les fonctions photographiques de base, vous vous sentez aujourd’hui prêt(e) à intégrer la fosse aux photographes située en bout de podium...

Déroulé de la formation

L’ensemble de la session sera une alternance de notions théoriques et d'exercices pratiques. La réalisation d’un défilé sera la matière première à tout un travail sur le cadrage, le placement, la composition, la gestion des autofocus.

Cette session de formation sera réalisée par Jean-Louis Coulombel, photographe spécialisé dans la prise de vue de défilés pendant la période des défilés de mode.

Possibilité de prêt de matériel Nikon (boîtiers, objectifs et accessoires) sur demande 8 jours avant la
formation et selon disponibilité.

Image - 1

Programme

Brief

  • Brief sur l’univers de la mode, le déroulement d’un défilé et le rôle du photographe
  • Rappel des techniques photographiques élémentaires pour ce type d’images
  • Exemples commentés d’images

Thèmes abordés

  • Le vêtement : réaliser le « chemin de fer » présentant chacun des modèles: Plein pied, dos, buste
  • L’univers des accessoires
  • Coiffure, maquillage et regards
  • Le défilé : un spectacle, une ambiance.
Image - 2
Image - 3

Réalisation des reportages

Les stagiaires seront organisés en pool, chacun aura un rôle précis à jouer, un travail à rendre, une thématique à résoudre.

Au total vous serez accrédité pour 3 à 4 défilés ou présentations.

Défilés

Paris Fashion se déroule pendant une semaine. Le calendrier des défilés pour ce stage est tributaire des différents créateurs et couturiers. Leur mise en place est souvent tardive et l'enchaînement des défilés n'est pas toujours continu. Il peut donc arriver que le stage se déroule sur deux jours, ou le lendemain de la date prévue: par conséquent, nous invitons les stagiaires à prévoir beaucoup de disponibilité et de souplesse dans leur emploi du temps.

Exemple de créateurs

  • Défilé n°1 : EYMERIC FRANCOIS
  • Défilé n°2 : IMPASSE DE LA DEFENSE
  • Défilé n°3 : YOSHIKI HISHINUMA

Vous assisterez également à une présentation sur mannequin vivant, qui permet de varier à la fois le cadre, l'équilibre entre éclairage naturel et au flash, le tout avec une grande réactivité, car les conditions sont découvertes au moment de l'arrivée du mannequin.

Formateur

Cette formation est animée par : Jean-Louis Coulombel

Conditions de formation

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

Sélectionner

Aucun produit trouvé

5 commentaires Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Samuel Faric

    Super stage, backstage très intéressant pour travailler les portraits. FX fortement recommandé, ainsi que beaucoup de temps pour traiter les milliers de photos prises par jours... I'LL BE BACK...

  • Shantha Delaunay

    Le stage Fashion week à la Nikon school a été une semaine formidable. J’ai énormément appris pendant ces quelques jours. J’ai adoré les séances backstage qui permettent d’approcher les modèles. Les défilés donnent une telle dose d’adrénaline qu’il est difficile de s’en passer ensuite. Jean-Louis est un excellent professeur, à l’écoute de ses élèves, de bon conseil et s’adapte au niveau de chacun. Il positionne le groupe sur le podium lors des défilés afin d’assurer une expérience incomparable. Il sait mettre une bonne ambiance et créer une dynamique où chacun s’entraide. L’équipe Nikon est sympa et très accommodante.
    A refaire !

  • Richard BULENZI

    A faire et à refaire jusqu'à plus soif. Le problème c'est que j'ai toujours soif..... C'est toujours assez féerique de se plonger dans le monde de la mode qui est à la fois magique et à la fois une réalité difficile.

    Jean-Louis sait transmettre son savoir de façon très pédagogique et de façon amusante. L'ambiance y est vraiment plus que sympa et le travail sérieux. Il sait combiner les deux. Ce qui est appréciable, c'est qu'il prend le temps avec tout le monde.

    C'est le genre de semaine qu'on n'a pas envie qu'elle se termine. De vraies bouffées d'oxygène dans l'année !

  • SYLVIE LE FORT HOCQUET

    Une aventure intence & merveilleuse. J'ai appris à travailler dans le vif et l'urgence. Jean Louis Coulombel nous a ouvert les portes de la mode et de ses coulisses, il est patient, didactique, passionné et de très bon conseil. Jen'ai qu'une hâte le refaire. Merci Jean Louis pour ce super stage.

  • Benjamin S.

    Une expérience inoubliable. Des séances de maquillage, aux répétitions jusqu'au défilé final dans la fosse aux photographes en bout de podium, cette formation est vraiment intense. La passion et les connaissances de Jean-Louis Coulombel vous donneront envie de vous dépasser et les photos sont absoluments magnifiques. A faire absolument !