imprimer
Retour à la liste

Paris Street Noir et Blanc

objectif :

Vous aimez Paris et souhaitez apprendre à rendre compte de la beauté de son architecture et la vivacité des scènes de rue? Nous vous proposons un parcours dans le Paris historique, de la rue Contrescarpe à la place Monge, en passant par le Panthéon et les Arènes de Lutèce.

Au Programme, vous apprendrez à gérer le cadre et la lumière, avec un travail particulier sur le Noir et Blanc.

Une très belle balade photographique, qui vous ouvrira de nouvelles perspectives en Street Photography.

Prérequis

Cette session de street photography s’adresse à tous les possesseurs de reflex ou de bridge, quelle qu'en soit la marque, et qui souhaitent mettre en pratique les fondamentaux de prise de vue photo.
Cette formation nécessite que vous ayez acquis les fondamentaux du cours Prise de vue - Maîtrisez les bases, et que vous soyez à l'aise avec les notions de focale, diaphragme, et temps de pose.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Atelier Portrait : Photographiez vos proches

Image - Illustration 1

Programme

Image - Illustration 2

Révisions et mise en jambe

Les fondamentaux de l’image : cadrage et composition, qualité et direction de la lumière
Les différents réglages : vitesse, diaphragme, profondeur de champ, mise au point, et mesure de la lumière
Introduction au travail en noir et blancs

De la rue Mouffetard à la place Contrescarpe

Travail sur le cadrage et les moyens de bien isoler son sujet en évitant les éléments indésirables
Rendre compte de l'ambiance et des enseignes grâce à la juxtaposition des plans.
Qualité de la lumière et gestion des forts contrastes.

Eglise Saint-Etienne du Mont

Prise de vue en environnement sombre:
La prise en main pour stabiliser l'appareil
Réglage de la sensibilité
Savoir utiliser les bonnes vitesses pour éviter le flou de bouger

Utilisation des longues focales pour compresser les plans

Travail sur les reliefs, les matières et le graphisme

Du Panthéon aux Arènes de Lutèce

Chercher le point de vue permettant de rendre compte de la perspective tout en trouvant des éléments au premier plan pour remplir le cadre.

Travail sur la profondeur de champs pour accentuer la mise en valeur du sujet principal

Lecture d'images

Sur la base d'une sélection d'images, chaque stagiaire est amené à prendre du recul sur le travail réalisé pendant la journée et à se rendre compte de sa propre progression.

Conditions de formation

La formation a lieu en extérieur, dans le cinquième arrondissement. Il est important de s'équiper en fonction des conditions météorologiques.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

Image - Illustration 3
5 commentaires Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Laure DONADEY

    Très bonne formation pour découvrir ou se perfectionner sur la photo urbaine (scènes de vie, portrait, monuments, détails d'architecture ...). Le rappel des bases est un vrai plus ! Jean-Louis dispense ses conseils tout au long de la journée, n'hésites pas à commenter et corriger une photo, prend la pause pour montrer les premiers plans nets ou flou ... Bref on progresse et on ingurgite beaucoup de choses tout au long de la journée. A mon sens cette formation est idéale pour les amateurs qui souhaitent avoir un peu plus de technique !

    A quand une version couleur sur un autre parcours urbain ?

  • Nabil BENAMEUR

    Très agréable journée avec des exercices et lieux bien pensés pour apprendre des notions et techniques comme réussir une photo en grand angle avec divers plans, un bon cadrage, le choix du bon couple ouverture/vitesse, la correction de luminosité. Ça donne envie d'y consacrer plus de temps et d'apprendre à utiliser le logiciel de traitement après. Mon unique regret est que mon appareil plutôt ancien ne permette pas le noir et blanc direct ni les filtres. Le formateur est très pédagogue, patient, attentif, encourageant et passionné, ne comptant pas son temps. Merci pour tous ces excellents conseils, j'ai été enchantée et appris plein de choses.

  • Marie-Sylvie Collet

    Une fantastique journée. Apprentissage de la Street Photography, des filtres, de la prise de vue au grand angle, de réglages dont j'ignorais l'utilité, ... En bonus, découverte de quelques lieux touristiques que je ne connaissais pas. Et surtout un formateur passionné, attentif, plein d'humour et franchement pas avare de son temps ! Un grand merci.

    PS : seul hic, cela risque de me coûter cher car Jean-Louis m'a presque convaincue d'investir dans un 14-24...

  • Nikon School

    Merci Joelle GODEAU pour votre commentaire et votre appréciation. Nous n'avions pas prévu initialement d'aborder la post-production lors de ce stage, d'autres formations permettant d'apporter ce complément de manière détaillée. Suite à votre recommandation, nous avons convenue que nous pourrions néanmoins intégrer, lors de la lecture d'images en fin de journée, quelques conseils sur la gestion du Noir et Blancs avec les logiciels Nikon. Pour un travail complémentaire sur le développement, nous vous recommandons les formations de la catégorie Logiciels Photo. Cordialement, L'Equipe Pédagogique Nikon School

  • Joelle GODEAU

    Ce samedi 25 avril, fut vraiment passionnante de part Jean-Louis sachant communiquer sa passion et désireux de partager son savoir avec patience et pédagogie. J'ai appris et découvert plus en détail l'utilisation de mon appareil ( D 7000 ) l'utilisation des filtres, le réglage automatique des ISO, permettant de travailler en mode M que je n'avais jamais osé faire. Le parcours précis dans un quartier historique élaboré par Jean-Louis, permettant de travailler cadrage, lumière et exerçant l'oeil d'un point précis, la diversité entre architecture et scènes de rue. Tout cela a fait d'une journée passant très vite en partageant notre enthousiasme. Malheureusement nous n'avons pu débriefer faute de temps, pourtant très utile et nécessaire concernant une post production sur le noir & blanc. Il manque un module supplémentaire de 4 heures en salle pour pouvoir bien utiliser les images et les commenter. Bien sûr le prix proposé pourrait-être revu en incluant ce moment ( moi j'y suis prête!!! ) Cela permettra une validation entière d'un apprentissage. J'ai suivi d'autres stages Nikon, et nous avons toujours eu la possibilité de débriefer. Cette Street Formation est vraiment très enrichissante si l'on peut aller jusqu'au bout, sans "rester sur sa faim". Merci à toi Jean-Louis se fut une belle rencontre, merci à la Nikon School pour la qualité de ses intervenants, ainsi que pour la variété des thématiques.