imprimer
Retour à la liste

Photographie urbaine : Paris, Ville des Lumières

objectif :

Vous maîtrisez les fondamentaux et votre matériel, mais vous souhaitez faire travailler votre inspiration?

Découvrez ou redécouvrez Paris et construisez plusieurs reportages photo type "sujet magazine" en compagnie de Gérard Planchenault photographe illustrateur.

Un stage pratique qui constituera une pierre d'angle dans la construction de vos sujets photographique.

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent maîtriser les fondamentaux de la photographie, tant d'un point de vue théorique que pratique.  Ces notions, traitées dans les stages "Prise de vue - Maîtriser les bases" et "Prise de vue - De la théorie à la pratique" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Eclairage : L'éclairage au flash Nikon
Atelier : La photographie d'Architecture
Vidéo : Réaliser une vidéo avec un reflex

Image - 1

Programme

Jour 1 - Matin : révision des fondamentaux

Formulation de l’INTENTION PHOTOGRAPHIQUE et des MOYENS SPECIFIQUES MIS EN ŒUVRE pour sa TRADUCTION EN IMAGES. 

Composition, lumière, couleur (rappel des différents contrastes) Noir et blanc (spécificités), contraste, histogramme, balance des blancs, fichiers bruts, optimisation d’image.

Choix du point de vue, choix de la focale, mise au point et gestion de la profondeur de champ.

CHECK LIST du matériel avant prise de vue.

Jour 1 - Après-midi et soirée

La Pyramide du Louvre 

Fusion du classique avec le moderne. Cette pyramide de verre et de métal, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre. Des visiteurs venus du monde entier saluent l’audace de la réalisation. Le photographe la célèbrera avec des images non moins audacieuses ! Deux sessions diurne et nocturne lui laisseront toute latitude pour décliner en images sa perception de la Pyramide. Devenue aussi célèbre que la Joconde ou la Vénus de Milo.

Le Pont des Arts

Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts - une passerelle piétonnière) est un pont situé à Paris et traversant la Seine et inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975. Il relie l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement. Construit entre 1801 et 1804, inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975 et reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique ». Servant parfois de lieu d'exposition, c'est aujourd'hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l'été. Beaucoup de couples se promènent sur le pont, et certains accrochent des cadenas (gravés ou écrits au marqueur) sur les rambardes, mentionnant leur prénom, ou des mots d'amour : ce sont des cadenas d'amour. (Source : Wikipédia)

Un magnifique challenge pour un photographe ! Panoramique, portraits de couples sur fond de nuit parisienne, graphisme en noir et blanc, instantanés ou pose longue etc. : l’éventail des possibilités est sans limites !

Les sessions se déroulant pendant les fêtes de Noel feront la part belle aux éclairages de ville.

Les sessions se déroulant durant la fête de la musique nous permettront de travailler l’humain et la fête.

Jour 2 - Matinée

Sur la base d’une sélection de 5 photos par photographe, lecture et analyse des images par le groupe et par Gérard Planchenault afin d’optimiser les prises de vues à venir.

Jour 2 - Après-midi 

Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Il était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue entre le Tsar Alexandre III de Russie (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot et fut inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1900. Construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle. Structure du pont, en sous-face du tablier.

C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1975. (Source : Wikipédia)

Un travail passionnant pour le photographe tant ce pont permet des « lectures » différentes. Quel point de vue pour quelle perspective ? Télé objectif  ou grand-angle ? Plan d’ensemble ou détails ? Vue d’ensemble ou gros plans ? vue diurne ou vue nocturne ?

Image - 2
Image - 3

Jour 2 - Soirée 

Balade photographique nocturne sur le thème de la mode, du luxe et de la création. 

Champs-Elysées, avenue Montaigne, Place Vendôme, rue du Faubourg- St Honoré et Place de la Madeleine.

Précision : En raison des animations et festivités nocturnes, nombreuses dans la capitale, le programme des prises de vue de cette balade photographique pourra subir des modifications pour offrir aux photographes « le best of » de la ville des lumières !

Jour 3 - Matin 

Lecture et analyse des images sur les mêmes bases que la veille.

Jour 3 - Après-midi 

Du Palais Royal à la Bourse par les passages couverts - (Verot-Dodat, Vivienne, Colbert et Choiseul).

Les joyaux des passages couverts, inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques. Le photographe quitte les avenues bruyantes pour s’abandonner à la flânerie. La lumière y est métamorphosée par les verrières.

Chaque passage possède sa propre ambiance, sa propre personnalité. Galeries d’art contemporain, librairies d’ouvrages rares, boutiques d’ameublement et de décoration nourrissent la curiosité du visiteur.

De balance des blancs en appréciation du contraste, de temps de pose en gestion de la profondeur de champ, le photographe pourra, par sa maîtrise technique, traduire en images sa perception de ces lieux chargés d’Histoire.

Jour 3 - Fin de journée

Bilan des 3 journées avec commentaires et ressenti de chacun des photographes.

 

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

La formation a lieu essentiellement en extérieur, dans différents quartiers de Paris. Il est important de s'équiper en fonction des conditions météo.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :