imprimer
Retour à la liste

Portrait : Photographiez vos proches

objectif :

Photographier ses proches est une pratique courante mais difficile car il ne suffit pas de déclencher face à un sourire pour réussir un portrait. 

Lors de cette journée de formation, nous observerons que les outils et réglages techniques sont assez simples et que l’art du portrait réside davantage dans la magie de l’instant à capter. Pour saisir une émotion, un regard, une attitude révélatrice, nous verrons qu’il faut observer beaucoup, dialoguer parfois, agir éventuellement.

Pour la fête des Mères, cette formation bénéficie d'une remise de 25% : code "MAMAN".

Image - 1

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stage "Prise de vue - Maîtriser les bases" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec votre appareil, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'éclairage au flash Nikon
Logiciels : Lightroom - Maîtrisez les bases
 

Programme

Travailler votre regard, décoder les images

Nous visualiserons différents portraits pour étudier les techniques mises en œuvre et analyser notre perception des images. Nous aborderons la relation au modèle, l’angle de vue, le cadrage, la composition de l’image, la forme du visage, la qualité de l'éclairage et la gestion des contrastes, le choix de l’environnement, les accords de couleur et tous les petits détails qui font la différence.

Ateliers, réalisation de prises de vues

Constitution des binômes et réalisation de prises de vue dirigées en intérieur et en extérieur. Dans chacun des lieux et milieux, nous tiendrons compte des contraintes de décors, d’arrières plans, de lumières et des règles communes de compositions, et nous choisirons des angles de prises de vues,  et des focales qui serviront votre intention photographique. 

Nous mettrons en adéquation chaque déclenchement avec une volonté de capturer une émotion, un besoin de la partager, une envie qu’elle soit comprise. Chaque portrait raconte une histoire, charge à vous d’inventer la vôtre.

Image - 2
Image - 3

Finalité, partage de ses images

Image unique et série d’images, optimisation de l’image en fonction du mode de diffusion.  Nous mettrons en avant des éléments clés comme le choix de vos images (editing) et la manière dont vous les présenterez (scénographie de présentation).

Formateur 

Cette formation est animée par :

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation

Sélectionner

samedi 26 mai 2018 à 10h00

Portrait : Photographiez vos proches

Niveau1 journée NIKON PLAZA Studio

samedi 23 juin 2018 à 10h00

Portrait : Photographiez vos proches

Niveau1 journée NIKON PLAZA Studio

mardi 17 juillet 2018 à 09h00

Portrait : Photographiez vos proches

Niveau1 journée NIKON PLAZA Studio

mardi 17 juillet 2018 à 10h00

Portrait : Photographiez vos proches

Niveau1 journée NIKON PLAZA Studio
1 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Marie-Sylvie Collet

    Stage très enrichissant d'un point de vue technique : apprentissage de la photo au flash notamment, des impacts des différents réglages et du choix d'optique, etc. Aurore est très patiente, attentive et cherche à comprendre nos blocages ou difficultés. C'est mon 2e stage, avec 2 formateurs différents qui ont en commun d'être très sympathiques, de s'adapter à leurs élèves, de les aider tout en évitant d'être omniprésents et de ne pas compter leur temps. L'apprentissage du portrait n'est pas chose aisée et il va falloir beaucoup de pratique pour se remémorer tous les enseignements de la journée. Merci Aurore et à un prochain stage sans doute.