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L'art du portrait en studio

objectif :

Photographe passionné par le portrait, au cours de vos différentes réalisations photographiques, vous vous êtes rendu compte que la qualité de la lumière est l’un des éléments essentiels de la réussite d’une image. Vous rêvez donc de maîtriser vos éclairages.

Cette session de perfectionnement à la photographie en studio vous apportera une compréhension des différents types d'éclairages, et de la méthodologie de leur mise en oeuvre.

Forts de cet apprentissage, vous pourrez par la suite donner libre cours à votre créativité pour donner à vos portrait le caractère que vous souhaitez.

 

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stage "Prise de vue - Maîtriser les bases" seront considérées comme acquises.

Nombre de stagiaires

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement huit stagiaires.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Atelier : Créateurs, photographiez vos proches
Atelier : Les leviers de la réussite

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Programme

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L'univers du studio

Analyse d’images :

  • Projection et analyse d’une série d’images visant à sensibiliser, éduquer le regard, à dicter des conduites pratiques.

L’environnement Studio:

  • Découverte des plateaux de prises de vues, du matériel d’éclairage et des accessoires.
  • Configuration des lieux, (longueur, largeur, hauteur, influence du décor)
  • Mise en place d’un fond, neutre, coloré, texturé ? Travail en décor réel.

Point matériel :

  • Flashes électroniques, HMI, tubes fluorescents et lampes quartz-halogène : caractéristiques de chacun de ces types d’éclairage et champs d’utilisation.
  • Eclairage : générateur avec torches ou monoblocs.
  • Supports d’éclaires : pieds, girafes murales, pantographes
  • Équiper son studio : choisir son matériel en fonction de ses besoins
  • Façonneur de lumière : parapluies, boites à lumière, bols, grilles…
  • Réflecteur passif et soustracteur de lumière : panneaux de polystyrène blanc et noir, réflecteurs, coupe flux…

Nature de l’éclairage :

  • Sources ponctuelles, semi diffuses ou diffuses.
  • Distance source sujet et angle d’éclairage.
  • Notion de contraste et gestion des ombres
  • Intensité et température couleur de la source de lumière.

La lumière, votre outil d'écriture

Apprentissage des fondamentaux de l’éclairage par des exercices pratiques :

  • Taille de la source, taille du sujet éclairé, éloignement de la source par rapport au sujet, par rapport au fond
  • Notions de lumière dure, semi-diffuse ou diffuse,
  • Étude des ombres (ombre propre, ombre portée, pénombre) et de leur densité,
  • Notions de contraste, d’intensité, de température de couleur et balance des blancs, d’indice de rendu de la couleur
  • Calcul du nombre guide. Utilisation du flashmètre et de l’histogramme  

Plan d’éclairage : Construire son lumière

  • Choix de la source principale en fonction de l’intention photographique
  • Éclairages secondaires
  • Éclairages à effet
  • Éclairage du fond

Le Portrait

Rappel des notions essentielles concernant le choix des focales, du point de vue, du cadrage …

Avant d’éclairer, le photographe doit VISUALISER l’image finale. L’éclairage est un acte intentionnel en cohérence avec la volonté « d’écriture » du photographe (« celui qui écrit avec la lumière »).

Que veut-il montrer ? Quel climat souhaite-t-il créer ?

  • Mise en place de l’éclairage principal et de ses caractéristiques et cela en fonction du « caractère » que l’on souhaite conférer à notre sujet photographié. (Lumière dure, diffuse ou semi-diffuse, sa hauteur, sa direction, sa distance, son angle par rapport à l’axe optique etc.)
  • Comparer les différents rendus, à des hauteurs et emplacements différents, d’un parapluie blanc ou argent, d’une boîte à lumière, d’un bol coiffé d’un nid d’abeille, etc. avec pour philosophie « d’essayer pour connaître ».
  • Dégager les notions d’éclairage de face, large, étroit ou clair-obscur (éclairage Rembrandt). Notions de « High-Key » et « Low-Key »
  • Mise en place d’un réflecteur ou d’une seconde source dite d’ambiance près de l’axe de l’objectif pour « déboucher les ombres »

Suivi du contraste

Notions de rapport d’éclairement, d’intervalle de réflectance de la scène et d’étendue dynamique. (Mariée en blanc et marié en costume sombre)

  • Choix du fond (blanc, noir, gris, avec dégradés ou taches de couleur) Éclairage ou… non éclairage du fond
  • Éclairage de « décrochage » sur les cheveux / Éclairage à effets
  • Des images publiées dans des magazines seront « disséquées » afin que vous soyez en mesure de les reproduire.

Les Éclairages types

Nous aborderons les 5 types d'éclairage les plus utilisés dans le Portrait

Split lighting,

Rembrandt,

Loop lighting,

Butterfly lighting

Profile lighting

Ces schémas types, ainsi que les notions d'éclairage large et d'éclairage étroit constituerons votre base sur laquelle vous pourrez vous appuierez par la suite pour créer vos propres lumières.

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Formateur

Cette formation est animée par :

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.

 

Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg.

A titre d'information, sauf horaire spécifique, la session démarre généralement à 9 heures, et se termine à 17 heures, avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Modalités de règlement

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.

A ce titre un devis peut vous être établi, votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
Dans tous les autres cas la validation définitive de votre inscription se fera après le paiement en ligne et immédiat du montant de votre formation.

3 commentaires Ajouter un commentaire
Donnez votre note :
  • Pascaline DELMOTTE

    Comme un poisson dans l'eau dans un studio :-) cette formation est tout simplement fantastique pour qui veut découvrir tous les aspects de la photo en studio. Gérard est un formateur merveilleux, patient, à l'écoute...un formidable photographe qui nous a permis d'apprendre beaucoup! bref une formation géniale que je recommande! Merci Gérard pour tout, en espérant te croiser dans de nouveaux cieux photographiques et merci à la Nikon School pour nous mettre à disposition du matériel de pro, un formateur "qui déchire" et permet de rencontrer l'espace de 2 jours des photographes de tous horizons animés de la même passion.

  • Olivier DELMOTTE

    Parfait complément à la formation sur le Flash Cobra pour qui veut s'essayer ou se perfectionner dans la photographie en studio, cette formation nous permet de mieux comprendre et d'appréhender la lumière. Gérard dispense son savoir avec toujours autant de talent et de gentillesse et sait s'adapter au niveau de chaque participant. Il démystifie certains termes d'apparence barbare (Diffraction, réfraction, luminance, split, rim, broad, DxI=OxF,.....) et nous apprend par l'exemple comment les utiliser à notre profit. Au final, il nous démontre qu'il n'est de limites que celles de notre imagination et des émotions qui nous sont propres. Quant en plus, comme moi, vous tombez sur un groupe sympathique et prêt à échanger dans la bonne humeur, ça n'en est que plus fort.

    Merci donc au "Maitre de la lumière" et à ses assistants d'un weekend qui m'ont permis d'apprendre et de progresser dans cette passion qu'est la Photographie. Sans oublier la Nikon School qui organise ces formations.

  • Olivia Casajus

    J'ai découvert une quantité et une qualité de matériel incroyable. Un formateur d'une grande compétence, aussi gentil que pédagogue, et qui sait mettre à l'aise. Un peu de théorie, beaucoup de pratique, le tout dans une ambiance bien sympathique! Merci