imprimer
Retour à la liste

Reportage Sportif

objectif :

Profitant du cadre de l'Elite Gym Massilia, compétition internationale de gymnastique se déroulant au Palais des sports de Marseille, nous vous initierons à l'observation de ce sport et aux techniques de photographie sportive qui y sont liées. Nous chercherons à saisir les instants décisifs et les moments d'émotion se passant tout au long des différentes compétitions et entrainements.

Une formation avant tout orientée sur l'apprentissage par la pratique, destinée à tous les passionnés de photo d'action et de reportage événementiel.

Les dates de 2016 ne sont pas encore disponibles : nous vous invitons à nous contacter, nous pourrons ainsi revenir vers vous dès que les dates seront connues.

Image - Illustration 1

Prérequis

Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stages "Prise de vue - Maîtriser les bases" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel

Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.

La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs de marque Nikon.

Pour aller plus loin

A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :

Programme

Thèmes techniques

L'ouverture et ses conséquences sur la profondeur de champ
La vitesse et la notion de mouvement
Quel mode autofocus pour quel usage
L'équilibre colorimétrique et al balance des blancs
Le choix de la focale pour le cadrage et le rendu d'image

Thèmes esthétiques

Le point de vue, véritable écriture photographique
Les cadrages efficaces et spécifiques à chaque agrès
Le rendu des couleurs et l'esthétique des couleurs complémentaires
Le rendu de mouvement, image figée ou image filée

1er jour : Préparation

Brief sur l'univers de la gym, déroulement des compétitions, rôle du photographe. Règle de sécurité lors des déplacements sur le plateau.
Rappel des techniques photographiques élémentaires pour ce type d'images.
Exemples commentés en observant les entraînements, et réalisation des premières photos

 

Image - Illustration 2
Image - Illustration 3

2ème et 3ème jour : Entrainements et Compétitions

Durant les entraînements et les premières compétitions les stagiaires seront répartis sur différents agrès. Différents thèmes seront abordés et la spécificité de chaque agrès sera expliquée. On s'attardera aussi sur la préparation et les émotions dégagées avant et après le passage des gymnastes, et les liens gymnaste/entraîneur, ainsi que ceux au sein de l'équipe. Un travail sur l'éditing des images permettra d'apprendre à prendre du recul sur sa production, afin de sélectionner les images qui ont du sens pour celui qui les regarde, autant que pour celui qui les a réalisées.

4ème jour : Le Gala

La journée commencera par l'editing et un debriefing sur les difficultés rencontrées lors de la journée précédente.

Brief pour la 4ème journée où nous découvrirons la dimension du gala : lumière différente, déroulé différent par rapport aux précédentes journées.

Découvertes de nouvelles disciplines qui seront également présentes, gymnastique rythmique, gymnastique masculine, gymnastique acrobatique, et spectacles.

Conditions de formation

Ce stage a lieu à Marseille, au Palais de sports, dans le cadre de l'Elite Gym Massilia. Il commence le jeudi en début d'après-midi et se termine le dimanche en fin d'après-midi.

Vous aurez libre accès au plateau de compétition et pourrez vous déplacer où vous le désirez pour vous positionner sous les meilleurs angles en fonction des agrès. Il y aura une alternance de photos entre les entraînements précédents les compétitions et les compétitions et différents niveaux de compétitions ce qui permettra une grande diversité de situations photographiques. De même l'éclairage sera différent entre le vendredi samedi et le dimanche.

Ce cadre permettra un travail important sur le placement, donc sur le cadrage et le point de vue. Les horaires précis de chaque journée vous seront communiqués ultérieurement, lors de la convocation. 

Herbergement et Repas

L’hébergement à Marseille et les repas ne sont pas inclus dans le prix de la formation.

La Nikon School pourra vous aider dans vos démarches pour trouver un hébergement en vous précisant les hôtels proches du Palais des sports.

Crédits Photo : Caroline PONS

Sélectionner

Aucun produit trouvé

0 commentaire Ajouter un commentaire
Donnez votre note :