imprimer

Lexique Photographie

AF

AF automatique

Mode d'autofocus qui sélectionne automatiquement le mode AF ponctuel ou AF continu selon le sujet photographié.

AF continu

Mode de mise au point automatique dans lequel l’appareil photo ajuste la mise au point en continu pour tenir compte des changements de distance par rapport au sujet, tant que l'utilisateur maintient le déclencheur appuyé à mi-course.

AF par détection de contraste

Méthode de mise au point automatique. L'appareil photo analyse les données issues du capteur d'image de l'appareil photo afin de sélectionner la position de l'objectif qui produit le meilleur contraste.

AF zone automatique

Mode de zone AF dans lequel l'appareil photo détecte le sujet et sélectionne automatiquement la zone de mise au point.

Assistance AF pour AF multizone

Fonction proposée par certains flashes externes permettant de modifier l'intensité de l'éclair pour la valeur d'exposition mesurée au niveau d'un point AF sélectionné.

Auto à priorité ouverture

Auto FP

Dans certains cas, les vitesses d'obturation les plus rapides disponibles sur un appareil photo peuvent êtres supérieures à la vitesse de synchronisation du flash. La synchronisation ultra-rapide auto FP (appelée parfois “auto FP” dans les menus en raison du nombre de caractères restreint) permet au flash d'être utilisé avec des vitesses d'obturation plus rapides, en émettant des éclairs en continu pendant le déplacement de l'obturateur. Option généralement disponible dans les appareils photo équipés d'obturateurs plan focal, d'où l'acronyme “FP” (“focal plane”), qui signifie plan focal.

Autofocus

Mécanisme permettant à l'appareil photo de régler automatiquement la mise au point. Il existe plusieurs types d'autofocus, à savoir “l'autofocus actif” qui utilise les ultrasons réfléchis par le sujet ou les rayons infra-rouges qu'il reflète afin de définir la distance de mise au point, “l'autofocus à détection de phase” qui se sert des variations de lumière reflétées par le sujet et “l'autofocus par détection de contraste” qui utilise les données issues du capteur d'image pour détecter la position de mise au point qui produit le plus de contraste.

Autofocus continu

Mode de mise au point automatique dans lequel l’appareil photo ajuste la mise au point en continu pour tenir compte des changements de distance par rapport au sujet, tant que l'utilisateur maintient le déclencheur appuyé à mi-course.

Aberration chromatique

Terme générique pour « aberration chromatique latérale » et « aberration chromatique longitudinale ». En optique, l'aberration chromatique est due à l'incapacité de l'objectif à produire la même mise au point pour toutes les couleurs. Ce phénomène a lieu car les objectifs ont des indices de réfraction différents selon les longueurs d'onde.

Aberration chromatique latérale

Terme optique général faisant référence à des franges colorées qui surviennent en raison des grossissements légèrement différents de l'objectif selon les longueurs d'onde de lumière. Le D700 corrige automatiquement les aberrations chromatiques latérales.  D'autres outils permettent de les atténuer ; ils sont disponibles dans Capture NX 2.1 et versions antérieures (« Correction de l'aberration chromatique ») et dans Capture NX 2.2 et versions ultérieures (« Aberration chromatique latérale auto. » et « Aberration chromatique latérale »).

Les différentes couleurs de lumière ont des longueurs d'onde différentes.  Ces différences de longueurs d'onde créent des différences de taille à la périphérie de l'image.  De telles différences de grossissement sont l'une des causes de l'aberration chromatique.  Bien que les aberrations chromatiques latérales puissent être contrôlées dans une certaine mesure en utilisant des lentilles avec des indices de réfraction différents, il n'est pas possible de les éliminer totalement, optiquement parlant.  En plus du rouge et de sa couleur complémentaire, le cyan, et du bleu et de sa couleur complémentaire, le jaune, certains objectifs peuvent produire des aberrations chromatiques mélangeant ces couleurs. 

Aberration chromatique longitudinale

Terme optique général faisant référence à un phénomène qui survient en raison des différences de mise au point de l'objectif selon les différentes longueurs d'onde de lumière.

Capture NX 2.2 offre un nouvel outil dans la section « Corrections de l'appareil et l'objectif » de la liste de modification pour corriger les aberrations chromatiques longitudinales. « Aberration chromatique longitudinale » est utilisé à la fois pour le nom de la fonction et dans l'interface utilisateur, en raison du nombre limité de caractères.

Accumulateur

Pile rechargeable. Dispositif de stockage d'énergie qui fournit de l'électricité.

Accumulateur Li-ion

Pile rechargeable dans laquelle l'ion lithium transporte l'électricité et qui ne comporte pas de lithium métallique. Également appelé accumulateur ou batterie lithium-ion.

Accumulateur Ni-MH

Pile rechargeable au nickel-métal-hydrure. Fait référence à l'accumulateur EN-MH1 par exemple.